Pour vous permettre d’appréhender notre métier et notre philosophie, voici quelques unes de nos pratiques détaillées

Accompagnement de l'entrepreneur

Mme Unetelle fait face aux challenges de la création d’entreprise. Lors d’une première entrevue préalable au travail de coaching, nous éclaircissons les difficultés qu’elle rencontre, ce qui nous permet également de s’assurer de notre degré de compatibilité.

A l’issue de cet échange, un objectif de travail est dégagé : en développant l’affirmation de soi vis à vis de ses associés, la cliente pourra développer et pérenniser sa société. Les séances s’enchaînent au rythme d’une séance toutes les 3 semaines. Grâce au support des moyens de communication moderne (Skype, facetime, etc), les séances alternent des modules en présentiel et s’adaptent à l’agenda du participant.

Divers outils sont mis à disposition et adaptés à son contexte professionnel. Les mises en pratique et exercices favorisent l’avancement. En moyenne, 6 à 10 séances sont programmées. Le bilan du coaching est très positif puisque la prise de conscience est atteinte – elle s’affirme désormais auprès de ses pairs tout en respectant ses valeurs.

Entreprendre
cohésion d'équipe

Accompagnement d'EQUIPE

Au préalable d’une séance collective, nous proposons une phase d’audit. Basée sur des entretiens avec les parties prenantes du projet, cette étape permet de réaliser un diagnostic interne adapté et d’en dégager des pistes de travail. Les thématiques de  construction de la vision, de facilitation à l’intelligence collective ou encore de cohésion sont des exemples.

L’approche intègre des méthodes dites traditionnelles. L’apprentissage par le décalage, en s’inspirant d’univers « déconnectés » de celui dans lequel l’entreprise évolue, permet également de révéler des potentialités nouvelles.

travail d'équipe

AUDIT

Après avoir défini ensemble le cadre de l’audit, l’analyse
terrain est déployée en menant des entretiens en face à face. Nous formulons
les observations dans une synthèse que nous vous présentons. L’analyse des
causes précède une recherche collaborative de solutions.

équipage aviron

INTELLIGENCE COLLECTIVE

La séance se déroule sur une journée. Après un partage de concepts théoriques, le facilitateur anime des échanges sur les biais induits par nos perceptions. Les mises en pratique via des exercices en sous-groupe permettent un échange réflexif sur les comportements. Des tables rondes de partage contribuent à la connaissance de soi, de l’autre et donc in fine au développement de la confiance en soi et en les autres. Avoir conscience de son propre impact sur les autres, comprendre les habitudes et préférences relationnelles représentent de véritables ressources pour améliorer nos interactions au quotidien, dans le milieu professionnel comme dans la sphère personnelle.

Tout en favorisant la coopération, l’autonomie dans le groupe et l’interdépendance, ces approches permettent également de travailler à la construction d’une vision commune pour le groupe. Et en bonus, quel plaisir de découvrir que l’autre peut également, via un feedback, nous éclairer sur des ressources inconnues de nous-même !

direction

Conduite du changement

Qui dit changement dit dynamique de groupe et comportements dans le groupe. Après avoir échangé sur les principales raisons de résister au changement, le groupe travaille sur le changement à mener: que changer? Quels facteurs d’échecs et quels risques prévoir?

Cette étape préparatoire permet de préparer la démarche en tenant compte de l’équipe, des individus qui la composent et de sa capacité à mener le changement : quel objectif atteindre? Comment s’y prendre?

L’accompagnement se poursuit dans le temps après la mise en œuvre du/des changements et un suivi est proposé.